Située dans le sud-ouest de l’Angleterre, Bath est une ville réputée ses sources d’eau chaude. Elle attire chaque année de nombreux touristes britanniques et du monde entier. J’ai eu l’occasion de découvrir cette jolie ville sur une journée et je me suis que ça serait sympa de te partager les activités incontournables payantes et gratuites de Bath.
L’avantage de Bath est que cette ville très bien desservie en transports en commun. En partant de Bristol, Cardiff, Portsmouth, Londres ou encore Oxford, tu peux facilement y accéder sans voiture. Les trains sont relativement abordables au Royaume-Uni et davantage si tu réserves ton trajet en avance.
J’ai décidé de te partager les activités à faire des plus connues au moins touristiques. J’espère que tu trouveras ton bonheur dans cette liste sur Bath.
Les choses à voir à Bath
Dans un premier temps, nous allons faire un tour par les incontournables de Bath. De nombreuses activités peuvent être simplement être observées dans la ville. Même si je trouve que Bath est une ville avec beaucoup d’activités payantes, certaines choses sont facilement accessibles sans dépenser d’argent.
Thermes de Bath : l’incontournable de la ville
Bath est une ville principalement connue pour ses thermes romans. Elles se visitent tout au long de l’année. Tu peux réserver un ticket en ligne où en prendre un directement sur place.
Personnellement, je te conseille plutôt de prendre un billet en avance, car cela t’évite de faire la queue et tu gagnes donc beaucoup de temps pour ta visite.
Le prix de l’entrée est, je trouve un peu excessif, mais cela en vaut vraiment la peine. Il faut compter environ 2 heures pour découvrir tous les bains romains de Bath.
L’abbaye de Bath
Juste après avoir visité les thermes romains, je te conseille de filer à l’Abbaye de Bath. C’est un lieu magnifique qui est encore une fois malheureusement payant.
Cependant, l’entrée coûte seulement quelques livres et à l’intérieur tu pourras découvrir la magnifique abbaye de la ville. Même si c’est un incontournable, ce n’est pas forcément une visite qui correspondra à tout le monde.
Le pont de Pulteney
Fondé en 1774, le pont de Pulteney est un incontournable de Bath avec une architecture unique. Ce n’est pas un pont ordinaire, car il abrite aussi plusieurs restaurants et magasins de chaque côté.
Pour une petite pause gourmande, je t’invite à t’arrêter à Pulteney Bridge Coffee Shop ou Poppy‘s Bakery, tu verras de nombreux locaux profiter de pâtisseries et de petits-déjeuners complets.
Se promener sur les berges de l’Avon
Pour profiter d’une magnifique vue sur l’Avon, tu as deux options : Bath City Parade Gardens ou la promenade en descendant vers Beazer Garden Maze. Je te conseille sans hésiter la seconde option, car elle est complète gratuite et elle permet d’éviter la foule de touristes. Tu pourras donc marcher tranquillement près de l’Avon.
Réaliser une visité guidée de Bath
Pour découvrir tous les secrets de Bath en seulement une journée, tu peux opter pour une visite guidée. En quelques heures, tu pourras faire le tour complet de la ville avec un guide. Les visites guidées sont organisées tous les jours de la semaine, mais je te conseille fortement de réserver avant de te rendre à Bath.
Découvrir les lieux de tournage des chroniques de Bridgerton
Bath a gagné en popularité durant ces dernières années grâce au tournage des chroniques de Bridgerton. Tu peux découvrir en te promenant dans la ville de nombreux lieux emblématiques des différents tournages.
La visite peut se faire facilement à pied en se rendant par exemple à Abbey Green, The Assembly Rooms ou encore au Holburne Museum. Pour visite complète et t’assurer de ne louper aucun lieu, tu as deux solutions : découvrir mon article complet sur les lieux de tournage ou opter pour une visite guidée spéciale Bridgerton.
Se rendre au Royal Victoria Park Bath
Si le temps te permet, rendez-vous au Royal Victoria Park Bath. C’est un magnifique parc et tu peux même au passage découvrir les jardins botaniques de la ville. Tu verras en te rendant au Royal Victoria Park Bath que c’est un lieu très familial où les locaux se réunissent très régulièrement.
Alexandra Park : une vue imprenable sur la ville
Bien que tu sois obligé(e) de marcher pour t’y rendre, je te conseille d’aller à Alexandra Park. Ce parc offre une vue panoramique de Bath et ses alentours. Attention Alexandra Park ferme souvent assez tôt donc il faut bien prévoir le temps de ta visite en avance.
Goûter au Sally Lunn’s
Connais-tu les buns ? Ces petits pains traditionnels sucrés ou salés sont servis à Sally Lunn’s depuis 1680 ! Non non tu ne rêves pas, c’est un lieu mythique de la ville qui sert des pâtisseries, mais aussi des plats salés. Personnellement, je te conseille plutôt de t’y rendre au moment du goûter pour expérimenter le Tea Time à l’anglaise.
Les musées à visiter à Bath
Comme de nombreuses villes d’Angleterre, Bath regorge de musées gratuits et payants. Je t’ai préparé une petite liste avec mes musées préférés de la ville.
Victoria Art Gallery
Si tu aimes l’art, rendez-vous au Victoria Art Gallery, ce musée d’art public est situé en plein-coeur de Bath. Il a été ouvert en 1900 pour commémorer le jubilé de diamant de la reine Victoria. L’entrée coûte 2,5$ pour les plus jeunes et 7,5$ pour les adultes. La galerie propose aussi des tarifs préférentiels aux étudiants.
Holburne Museum
Situé non loin du Pont de Pulteney, le Holburne Museum est l’un des rares musées gratuits de Bath. Il faut payer pour accéder aux expositions temporaires, mais tu peux complètement découvrir la collection permanente.
Derrière le Holburne Museum se trouve un très joli parc nommé Sydney Gardens. C’est un lieu parfait pour se promener ou pique-niquer après ta visite du musée.
Jane Austen Centre
Pour les fans de Jane Austen, il est impératif de faire un tour au Jane Austen Centre. Bien que je trouve les tarifs un peu excessifs pour un site petit musée, cela reste un lieu incontournable. L’entrée pour les adultes coûte 15,75£ et 13,50£ pour les étudiants.
J’espère que cet article aura pu t’aider à préparer ta visite à Bath. N’hésite pas à me contacter si tu as des questions où que tu souhaites plus d’informations sur Bath. En attendant, je te conseille de découvrir mes autres articles notamment pour découvrir le quartier de Greenwich à Londres.
Camille 🙂